top of page

 expositions 

Musée Camille Claudel

   L'association appelée « Camille Claudel à Nogent-sur-Seine Â» s'est formée en 2005 et s'est fixé pour objectif de créer un projet afin de participer à la diffusion des connaissances sur Camille Claudel et à la recherche de financements pour pouvoir acheter des Å“uvres.

 Au printemps 2016 sera inauguré le premier musée Camille Claudel au monde, à Nogent-sur-Seine ; ville où l’artiste a rencontré, en 1874, le sculpteur Alfred Boucher dont le soutien fut déterminant pour son avenir. L’exposition est constituée des collections rassemblées par Reine-Marie Paris, la petite fille de Camille Claudel et Philippe Cressent, obtenues en 2008. Grâce aux fonds du Patrimoine et la générosité de mécènes, ils ont pu acheter 40 oeuvres sur le marché de l’art, qui offre une découverte complète de son parcours artistique. Ainsi grâce à cette mise en place, nous voyons dans quel contexte Camille Claudel a évolué.

La collection du musée comporte plusieurs oeuvres majeures : Persée, la Gorgone ainsi qu’un exemplaire, en petit format, de l’Age mûr.

 

 

«L’association Camille Claudel à Nogent-sur-Seine est née d’une volonté de bénévoles passionnés. Notre but est de mieux connaître et faire connaître Camille Claudel et la sculpture, d’encourager toutes les initiatives qui vont dans ce sens, de soutenir le projet municipal consacré à l'oeuvre de Camille Claudel, qui fût lancé en 2004» -L'association

______________________________________________________________________

Musée Rodin

   Pour le 70e anniversaire de sa mort, le musée Rodin rend hommage à Camille Claudel, en présentant les Å“uvres de l’artiste du 1er octobre 2013 au 5 janvier 2014 ; données par son frère Paul Claudel ou achetées par le musée. Cette exposition rassemble plus de 80 sculptures en marbre, terre cuite, plâtre, onyx et bronze, ainsi qu’une dizaine de gravures et dessins provenant de collections publiques et privées.

 

    Elle met en évidence le parcours artistique de Camille Claudel, qui est aujourd’hui plus connue pour sa vie privée que pour ses oeuvres. Nous pouvons redécouvrir ses créations, en dehors de la passion qui l’unit à Rodin, qui l’ont rendu célèbre tel que : La Vague, l’Age mur ou encore Les Causeuses qui sont des exemples très représentatifs des sculptures de Camille Claudel lorsqu’elle décide de réaliser des oeuvres plus personnelles influencées par le japonisme. Cette rétrospective présente aussi des créations qui sont pour la première fois présentée au public comme La Niobide Blessée mais aussi d’autres petites oeuvres en terre cuite provenant des collections du musée.

© 2023 par Galerie Bastille. Créé avec Wix.com 

15, rue du Château 75001 Paris, France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
bottom of page