La Vague, Camille Claudel
- dolcibanana
- 23 janv. 2016
- 1 min de lecture
La Vague est une œuvre réalisée de la main de Camille Claudel entre 1897 et 1903. Elle mesure 62 cm de haut, 50 cm de profondeur et 56 de large. Elle est présentée pour la première fois dans sa version en plâtre au Salon de 1897. Cette œuvre représente trois femmes de bronze, identiques, en position accroupie surplombées par une énorme vague de marbre-onyx qui va venir s’écrouler elles. Comme dans d'autres œuvres de l’artiste, on peut percevoir une image de la destinée. Les protagonistes sont submergées par leurs émotions.
Le choix des matériaux semi-précieux, tel le marbre-onyx, démontre l'admiration de Camille Claudel pour le sculpteur Charles Cordier et son attirance du temps pour les jeux de couleur et la polychromie naturelle des matériaux, où le bronze et les verts de la pierre se répondent.
Tout comme Les Causeuses, cette œuvre est japonisante de par sa couleur et son estampe. La lumière tient une grande place.
Dans les prochaines œuvres de Claudel, l'alliance des matériaux jouera un rôle essentiel, ce qui est déjà le cas dans La Vague.

Comments